Un brin de culture insolite, ça vous tente ?

Le mot « swag » a été inventé par William Shakespeare 

William Shakespeare est l’un des écrivains les plus prolifiques de l’histoire de la littérature anglaise, il a introduit des milliers de termes et d’expressions qu’il a inventé dans la langue anglaise d’où son surnom « la langue de Shakespeare ».

Et étonnamment, parmi les termes qu’il a inventés, on trouve Swag, un mot très répandu chez les jeunes d’aujourd’hui et qui s’apparente à l’expression « avoir du style ». À l’origine, Shakespeare à inventé le verbe to swagger signifiant fanfaronner et l’a utilisé dans sa comédie « Le songe d’une nuit d’été ».

Les papillons goûtent avec leurs pieds 

La trompe (proboscis) qui permet aux papillons d’aspirer le nectar, ne leur permet pas de goûter leur nourriture.

En effet, la gustation chez les papillons se fait grâce aux récepteurs gustatifs qui sont situés au bout de leurs pattes et qui leurs permettent de localiser le nectar d’une façon très précise pour enfin l’aspirer en utilisant la trompe

Le relais de la flamme olympique a été inventé par les nazis !

Le relais de la flamme olympique, qui transporte la flamme d’Olympie, en Grèce, vers les différents sites où les jeux auront lieu, a été mis en œuvre pour la première fois en 1936 lors des Jeux olympiques de Berlin par Carl Diem, secrétaire du Comité d’organisation des Jeux, sous la direction de Joseph Goebbels, l’un des dirigeants les plus puissants et influents du régime nazi.

Le relais a été planifié avec un soin immense par les dirigeants nazis pour projeter l’image du Troisième Reich comme un état moderne, économiquement dynamique, avec une influence internationale croissante.

Lors du premier relais , la flamme a été transportée d’Olympie à Berlin sur 3 187 kilomètres par 3 331 coureurs en douze jours et onze nuits.

Le plus gros bébé jamais né pesait 11kg 

Anna Haining Bates, une femme canadienne, a donné naissance au plus gros bébé jamais enregistré le 19 janvier 1879, il pesait en effet 10.8kg et il est mort 11 heures après sa naissance. La mère elle-même n’était pas une personne ordinaire. À sa naissance, elle pesait environ 8kg. A l’âge de 4 ans elle mesurait 1m40 et son poids était de 91 kg à 11 ans.

Les flamants roses sont …  roses parce qu’ils mangent des crevettes 

Les flamants roses se nourrissent principalement de crevettes roses (Artemia salina) d’où la couleur de ces oiseaux. la couleur de ces crevettes provient d’algues unicellulaires de couleur rose qu’elles ingèrent. Cette coloration est à l’origine de pigments photosynthétiques, des caroténoïdes, qui sont aussi responsables de la coloration des carottes.

Le visage dans l’ancien logo de Facebook était celui d’Al Pacino 

Avant que la page d’accueil soit modifiée en 2007, la première page de Facebook contenait un logo avec le visage d’un homme partiellement obscurci derrière un nuage de code binaire. Ce logo a été conçu par un ami de Mark Zuckerberg, Andrew McCollum, en 2004.

©blog.iqoption.com

Personne ne savait l’identité de ce visage mystérieux utilisé dans le logo de Facebook, jusqu’à ce que David Kirkpatrick a révélé dans son livre « The Facebook Effect » que l’image est en fait une photo manipulée du célèbre acteur Al Pacino.

Pourquoi les chirurgiens portent des blouses vertes ou bleues lors d’une opération ?

L’explication se résume dans le fonctionnement de nos yeux, en effet la rétine de notre œil est composée de bâtonnets qui sont stimulés lorsque la luminosité est faible et de cônes qui eux tournent à plein régime à luminosité normale. Chez l’homme, il existe trois types de cônes de sensibilités différentes suivant les couleurs rouge, vert et bleu. Les cônes sensibles au rouge sont les plus nombreuses, suivi des cônes sensibles au vert, et enfin au bleu. C’est d’ailleurs pour ça que le rouge capte plus facilement notre attention que les autres couleurs.

Ainsi, avoir une salle d’opération intégralement en vert ou bleu permet à l’œil des chirurgiens de se concentrer sur la couleur rouge du sang donc sur l’intervention chirurgicale. C’est le même principe utilisé pour les gradins et plaques de pub à Roland Garros qui sont en vert pour mieux se concentrer sur le court de terre battue (rouge).

Le plus long concert de l’histoire devrait durer 6 siècles 

Organ²/ASLSP (As SLow aS Possible) ou « Aussi longtemps que possible » est le plus long concert de tous les temps. En effet, cette performance musicale a débuté en 2001 et devrait se terminer en l’an 2640 pour une durée de 639 ans soi un peu plus de 6 siècles.

©aslsp.org

Se déroulant dans l’église médiévale de St Burchardi dans la ville allemande de Halberstadt, cette oeuvre musicale a été créée par John Cage en 1987 et est jouée sur un orgue automatisé qui progresse si lentement qu’on doit attendre des mois pour un changement d’accord.

Si vous mangez une variété de pomme différente chaque jour, il vous faudrait 20 ans pour les essayer toutes 

Les pommes ont beaucoup de bienfaits pour la santé, en effet selon les scientifiques, la consommation de ce fruit réduit le risque de développer un cancer, surtout le cancer des poumons d’où son effet bénéfique sur la fonction respiratoire. La pomme réduit aussi le cholestérol sanguin, le risque du diabète, des maladies cardiovasculaires et d’obésité.

Peut-être que vous connaissez des dizaines de variétés de pommes, mais leur nombre est beaucoup plus élevé que ça. Même s’il est difficile d’identifier le nombre exact, les scientifiques ont enregistré plus de 7500 cultivars de pommes qui existent avec des caractéristiques différentes à travers le monde.

Les nuages pèsent des centaines de milliers de tonnes 

Tout dépend de la taille du nuage. Plus le nuage est étendu, plus il contient des particules d’eau et de glace, plus il est lourd.

En effet, Un nuage pèse entre 2000 tonnes (on parle des petits cumulus) et 800 000 tonnes (le cas des nuages d’orage appelés cumulonimbus). Un amas de plusieurs cumulonimbus, qui engendre un violent orage ou orage multicellulaire, peut atteindre 25 millions de tonnes.

Cependant les nuages ne risquent pas de nous tomber sur la tête grâce à leur densité (1,3 kg/m3) qui est plus faible que l’air (1,7 kg/m3).

Les enfants de Shakespeare étaient analphabètes 

Étant le plus célèbre dramaturge dans le monde, Shakespeare n’avait pas beaucoup de temps consacré à sa femme et ses enfants. L’auteur était marié et avait deux filles, nommées Susanna et Judith. Elles étaient analphabètes.

Susanna, par exemple, ne pouvait que griffonner sa signature sur un bout de papier. Et le fait que les deux filles du grand William Shakespeare étaient illettrées avait un mauvais impact sur sa réputation.

©wikipedia

Plus de faits insolites ? Cliquez ici !

B.D. & lesaviezvous.net