Piqûre de rappel pour se protéger des guêpes

« L’été sera chaud, l’été sera chaud…  » chantait Eric Charden. Et il ne croyait pas si bien dire puisque chez nous, les experts parlent déjà de l’été le plus chaud depuis plus de cent ans. Ces fortes chaleurs ont pour conséquence de voir le nombre de nids de guêpes se démultiplier davantage. En terrasse, autour du barbecue ou en balade, vous êtes importunés plus qu’à l’habitude par ces petites bestioles jaunes et noires. Voici quelques conseils pour éviter qu’un moment agréable ne vire au cauchemar à cause d’une vilaine piqûre. 

©niddeguêpes.com

Première constatation, contrairement aux abeilles qui meurent après avoir abandonné leur dard dans la peau de leur victime, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois avec une dose de venin à la clé. Pour éviter la piqûre, le premier conseil consiste à rester calme.

« Lorsqu’une guêpe nous tourne autour, on a souvent le mauvais réflexe de vouloir la chasser violemment et souvent l’insecte prend ça pour une agression et a tendance à se défendre en piquant. L’idéal est donc de rester calme, de ne pas bouger et de s’éloigner doucement », explique au micro de RTL, Jean-Yves Zimmer, entomologiste à l’insectarium Hexapoda.

Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ?

©aa.com.tr

Notre deuxième conseil consiste à ne pas les attirer.  « Elles sont attirées par tous les aliments qu’on consomme, que ce soit les boissons ou la nourriture. Donc, quand on est à l’extérieur à une table, il faut éviter de laisser les aliments à l’air libre. Il faut les couvrir tout comme les boissons », ajoute Jean-Yves Zimmer, toujours au micro de RTL.

Par contre, les ennemies de l’été détesteraient certaines odeurs fortes comme le clou de girofle, le café, l’encens ou la citronnelle. Des recettes de grand-mère que nous n’avons pas testées et dont nous ne garantissons pas le résultat.

©lapausejardin.fr

Dans la rubrique conseils, on ajoutera :

  • Evitez de marcher pied nu dans l’herbe à proximité d’arbres fruitiers et de fleurs.
  • Eloignez-vous des poubelles
  • Evitez de rester à proximité d’un nid et n’essayez surtout pas de l’enlever vous-même.
  • LeCentre Antipoison belge recommande aux personnes allergiques de demander à leur médecin de leur prescrire une trousse d’urgence composée d’adrénaline injectable (type Epipen® 0.3mg), d’un antihistaminique (par ex du Zyrtec®) et d’un corticoïde par voie orale.
  • Evitez de porter des vêtements trop colorés ou composés de motifs floraux.

©manor.ch

Si malgré tous nos conseils, la piqûre n’a pas pu être évitée alors une pompe à venin rapidement utilisée aidera à diminuer la douleur. Tout comme l’application d’une source de chaleur puis de froid d’ailleurs.

Et même si personne ne les porte dans son coeur, sachez qu’ elles ne sont pas inutiles. Les guêpes se nourrissent d’insectes et régulent les populations de mouches et de moustiques qui sont, il faut l’avouer, au moins aussi pénibles.

B.D.