Nos conseils pour des photos réussies sur les réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Instragram, Linkedin … les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la plupart d’entre nous. Une envie de partager notre quotidien nous a envahis et c’est pourquoi, de plus en plus de clichés fleurissent sur la toile. Une photo de vacances, un plat, un heureux événement, … toutes les occasions sont bonnes pour partager ses émotions avec ses « followers ». Tant qu’à publier du contenu, autant le faire de façon optimale ! Voilà pourquoi les quelques conseils qui suivent pourraient vous intéresser. Suivez le guide. 

Appliquez la règle des 1/3

Votre image sera plus impactante si votre sujet n’est pas le point central. Utilisez l’espace de manière stratégique pour mettre en valeur le sujet de la photographie sans qu’il prenne toute la place. En fait, il ne doit occuper qu’un tiers de l’espace. Les deux tiers restants ont pour objectif de le mettre en valeur.

©comment-apprendre-la-photo.fr

Tamisez la lumière en utilisant des filtres

L’intensité de la lumière peut dénaturer votre sujet et vous risquez de perdre votre impact. Les filtres présents sur la plupart des réseaux sociaux permettent d’obtenir une lumière plus naturelle et plus douce. Plus la luminosité sera équilibrée, plus votre photo aura de la portée. Pensez également à éviter les contre-jours.

©phototrend.fr

Faites vos photos comme vous voulez !

Et si vous laissiez votre créativité prendre le pas sur la raison ? Prenez des positions dans des angles incongrus pour obtenir des vues inédites de vos produits ou de votre sujet. Votre originalité peut vous porter loin, et surtout surprendre les attentes de votre cible.

Faites le point

Pour une photo de qualité, il est important d’avoir une bonne mise au point de votre sujet central. Vous pouvez utiliser le flou en arrière-plan à condition que votre objet principal soit bien net. Notez aussi qu’une photo en haute résolution est, bien entendu, un meilleur choix pour vos créations.

Soignez l’arrière-plan

Comme déjà évoqué plus haut, l’arrière-plan est important, même s’il apparaît flou sur l’image. Dans l’idéal, privilégiez les fonds unis pour garder l’attention du visiteur sur l’objet que vous souhaitez mettre en valeur, même s’il n’est pas au centre de la photo.

Recadrez votre photo

Pourquoi prendre obligatoirement vos photos en format carré ? Et si vous preniez vos photos en format rectangulaire puis grâce à un recadrage astucieux, vous pourrez avoir une ou plusieurs versions de la même photo. Il ne vous restera qu’à choisir celle qui vous paraît la plus pertinente ou même en poster plusieurs.

©finalclap.com

Utilisez un appareil pro
Évitez l’utilisation du smartphone, sauf s’il propose une résolution très importante. Préférez un appareil photo numérique d’au moins 16 Mpixel. Il existe de nombreux outils vous permettant de programmer/publier des clichés depuis votre ordinateur, sur vos différents comptes.

B.D & codeurblog